Samedi détente

Dorothée Munyaneza

Le 6 avril 1994, Dorothée Munyaneza a douze ans et vit à Kigali. Puis elle fuit le génocide et se rend à Londres. « À la radio on annonçait d’aller trouver où se cachaient les inyenzi, les cafards » écrit-elle près de vingt ans plus tard, exprimant la lucidité de l’enfant qu’elle était alors. Créé en 2014, Samedi détente précède Unwanted, créé au Festival d’Avignon en 2017 et présenté la saison dernière sur le territoire dans Escales Danse en Val d’Oise. Face au drame, la chorégraphe mêle la crudité des récits à la pudeur, la dimension tragique à la distance humoristique. Et réussit ce prodige de raconter l’indicible.

*Samedi Détente fait référence à l’émission du même titre, conçue et animée par Agnès Murebwayire jusqu’en 1994 et diffusée sur Radio Rwanda.

Médiathèque

Dorothée Munyaneza

❸ Danse
Temps forts
Arts et Humanités
Théâtre 95 Ma 19 mars, 20h30
Me 20 mars, 20h30

Tarif C
Durée 1h15
Tout public à partir de 14 ans

Partenaire
Radio RGB 99.2 FM

Production Cie Kadidi • Direction de production, administration, diffusion Emmanuel Magis/ANAHI • Coproduction Théâtre de Nîmes–scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre La Passerelle–scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre des Salins–scène nationale de Martigues, Bois de l’Aune-Aix-en-Provence, L’Onde–Théâtre Centre d'Art de Vélizy-Villacoublay, Pôle Sud, centre de développement chorégraphie en préfiguration–Strasbourg, Théâtre Jacques Prévert–Aulnay-sous-Bois, Le Parvis–scène nationale de Tarbes, Théâtre Garonne–Toulouse (projet House of Fire), Réseau Open Latitudes 2 avec le soutien du Programme Culture Europe, Théâtre de Liège, Théâtre de la Ville–Paris, BIT Teatergarasjen, Bergen. Avec le soutien du Théâtre Le Monfort–Paris, de la Friche Belle de Mai–Marseille, de la DRAC PACA–ministère de la Culture et de la Communication, de la SACD-musique de scène, du Fonds SACD Théâtre et de l'Association Beaumarchais.
Avec l'aide d'Arcadi Ile-de-France / dispositif d'accompagnements, de l'ADAMI et de la Mairie de Paris.
Spectacle créé le 27 novembre 2014 au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine.

Compagnie Kadidi

Conception et chorégraphie
Dorothée Munyaneza

Avec
Nadia Beugré ou Nestor Kouame (danse), Alain Mahé (musique et improvisation), Dorothée Munyaneza

Regard extérieur
Mathurin Bolze

Scénographie
Vincent Gadras

Création lumière
Christian Dubet

Costumes
Tifenn Morvan

Régie générale
Marion Piry

Régie lumière
Marine Le Vey

Régie son
Camille Frachet ou Valérie Bajcsa

Direction de production, administration, diffusion
Emmanuel Magis assisté de Clémence Pierre et Judith Sevilla, Anahi