Saint-Félix

Enquête sur un hameau français

Élise Chatauret
Festival théâtral du Val d’Oise

Saint-Félix est un petit hameau quelque part en France avec son église, son cimetière, ses belles maisons blanches et ses champs à perte de vue. Ce pourrait aussi bien être Ménouville, Moussy ou Gadancourt... À partir d’une enquête documentaire à l’échelle archi-locale, Elise Chatauret et son équipe font le pari que peut se raconter, par analogie, quelque chose de la France d’aujourd’hui. Au fil des mois, ils ont rencontré les habitants de Saint-Félix, partagé leur quotidien, écouté leurs histoires. Mêlant les bribes de récits à la fiction, les acteurs à des marionnettes, le spectacle radiographie un monde rural et agricole en train de disparaître.

rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 5 décembre

La presse en parle :

Ce qui demeure, le dernier spectacle d'Elise Chatauret : La revue de presse

Autour du spectacle : le film "PAR LES VILLAGES"

En complément de la création Saint-Félix, enquête sur un hameau français qui explore la question du lien entre les territoires et ceux qui les habitent, Hélène Harder, réalisatrice et Élise Chatauret metteure en scène sont allées à la rencontre d’agriculteurs du Vexin. De leurs échanges est né le court-métrage Par les villages, qui est diffusé avant les représentations du spectacle. Cette réalisation est animée par le désir de relier différents territoires du Val d’Oise et d’éclairer les spectacles par de multiples actions et médiums. Elle s’inscrit dans cette dynamique portée par la compagnie Babel, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, les villes d’Argenteuil et d’Herblay ainsi que le Festival Théâtral du Val d’Oise.

PAR LES VILLAGES
Par les villages retrace la rencontre d’une troupe de théâtre avec des agriculteurs du Vexin. Des membres de la compagnie les questionnent sur leur mode de vie, le territoire qu’ils occupent, l’activité qu’ils pratiquent, leurs difficultés et leurs joies. Le court-métrage est pensé comme un écho au spectacle Saint-Félix, un pont et un point de rencontre entre la pièce et les habitants du Val d’Oise. Il s’agit pour les membres de la compagnie de recroiser et mettre en dialogue les thèmes apparus lors de leur séjour dans un autre département français : crise du monde agricole, sensation d'un monde qui disparaît, questionnement sur les échelles (du local au global), sur l'identité française, la mobilité, l’opposition ville-campagne ... Qu’en est-il dans le Val d’Oise ?

Élise Chatauret
Festival théâtral du Val d’Oise

❶ Théâtre
Théâtre des Arts Ma 4 déc., 20h30
Me 5 déc., 20h30
Je 6 déc., 19h30
Ve 7 déc., 20h30

Tarif C
Durée estimée 1h30
Tout public à partir de 14 ans

Festival théâtral du Val d’Oise

Production Compagnie Babel – Elise Chatauret • Coproductions MC2 Grenoble ; Festival théâtral du Val d’Oise ; Le POC – Alfortville • Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Avec le soutien de Théâtre Ouvert, du Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont et du Cent Quatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du département du Val de Marne, du Fonds SACD pour le théâtre, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.

La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival Théâtral du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

SAINT FÉLIX

Compagnie Babel

Ecriture et mise en scène
Elise Chatauret

Dramaturgie et collaboration artistique
Thomas Pondevie

Avec
Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte

Création sonore
Lucas Lelièvre

Création lumières
Marie-Hélène Pinon

Scénographie et costumes
Charles Chauvet

Marionnettes
(construction et direction pour la manipulation)
Lou Simon

Régie générale et plateau
Jori Desq

Régie son
Camille Vitté

Régie lumières
Coline Garnier

Stagiaire régie
Typhaine Steiner (élève à l’école du TNS, groupe 45)

Construction du décor
Ateliers de la MC:2 Grenoble

Production et administration
Véronique Felenbok et Lucie Guillard

Diffusion
Marion Souliman


PAR LES VILLAGES

Conception
Élise Chatauret et Hélène Harder

Réalisation
Hélène Harder

Agriculteurs
Antonin Deshayes, Julien Pedrot (maraîchers), Pascale Ferry (éléveuse de vaches laitières), Famille Lalloyer (éleveurs) Sylvain, Sylvie et Marion Lalloyer

Comédiens
Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte

Ingénieur du son
Luc Meilland