Humanoptère

Clément Dazin
avec la Ville d’Éragny-sur-Oise

Faut-il jongler plus pour gagner plus? Quand tout va trop vite, faut-il s’arrêter ou s’acharner? C’est à travers le jonglage que Clément Dazin aborde de façon singulière ces questions existentielles. À partir de sa pratique et de celles des six interprètes dont il s’est entouré pour créer Humanoptère, il interroge notre rapport au travail. Sur le terreau d’une enquête documentaire prenant la forme d’une collecte de témoignages de salariés, le jongleur a composé une partition à la précision technique, chorégraphique et rythmique remarquable. En forme d’allégorie, ce spectacle signe un éloge de la lenteur, salutaire face à l’urgence des temps qui courent.

La presse en parle

La revue de presse

Médiathèque

Clément Dazin
avec la Ville d’Éragny-sur-Oise

❹ Cirque
Jonglage chorégraphique
Théâtre de l’Usine Sa 13 avril, 20h30

Tarif C
Tout public à partir de 10 ans
Durée 1h

Partenaire
Ville d'Éragny-sur-Oise

Production La Main de l’homme • Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Maison des Jonglages – Scène conventionnée / La Courneuve, Le Manège - scène nationale / Reims, Furies, Art de la Rue – Pôle National Arts du Cirque en préfiguration / Châlons-en-Champagne, l’Odyssée Scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste • Aide Ministère de la Culture et de la Communication DGCA - Aide à la création cirque et de la DRAC- Grand Est, Région Grand Est, Département de Seine-Saint-Denis, Ville de Strasbourg • Soutien Spédidam, Adami, Groupe Geste(s),SACD• Accueils en résidences 2r2c, Coopérative de rue et de cirque – Espace Périphérique (Ville de Paris La Villette), La Brèche - PNAC de Cherbourg-Octeville, Les Migrateurs – Strasbourg.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais et de l’aide à la diffusion de la Ville de Paris.
La Main de l’Homme est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg et la SACD pour ses projets.

La Main de l’homme

Conception
Clément Dazin

Avec et par
Martin Cerf, Clément Dazin, Bogdan Illouz, Minh Tam Kaplan, Martin Schwietzke, Jonathan Bou en alternance avec Jonas Beauvais, et Thomas Hoeltzel en alternance avec Miguel Gigosos Ronda

Créateur lumière et régie générale
Tony Guérin

Créateur son
Grégory Adoir

Régie son
Mathieu Ferrasson

Regard chorégraphique et assistant à la mise en scène
Hervé Diasnas

Costumes
Fanny Veran

Administration, production, diffusion
La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Laurena de la Torre