Dévaste-moi

Johanny Bert
Emmanuelle Laborit
Festival IMAGO Art et Handicap

De Bizet à Brigitte Fontaine, de Léo Ferré à Serge Gainsbourg en passant par Amy Winehouse, ce spectacle musical invite littéralement à voir les chansons interprétées en langue des signes par la comédienne Emmanuelle Laborit (également directrice d’IVT – International Visual Theatre). Accompagnée par The Delano Orchestra, elle transmet l’émotion du chansigne à tous les spectateurs, sourds, malentendants ou entendants, oscillant entre les codes du récital lyrique, du bal populaire, du cabaret ou encore du concert de rock. Dans ce spectacle hybride à la lisière des disciplines, la langue des signes se transforme en véritable geste chorégraphique et nous offre une perception de ces chansons totalement renouvelée.

Le Festival IMAGO - Art & Handicap

Le festival IMAGO est né de deux parents, le festival Orphée dans les Yvelines, et le festival Viva la Vida en Val d’Oise. Il présente le meilleur de la création art et handicap de France et d’Europe. En 2018, le festival est présent sur l’ensemble de l’Île-de-France, des lieux les plus atypiques aux plus prestigieux. Il mettra en lumière des démarches émergentes comme des artistes confirmés. Scènes du spectacle vivant, médiathèques, cinémas et salles d’exposition, vous proposent du 6 octobre au 18 décembre toute la diversité et la richesse sans cesse croissante des créations «art et handicap».

Si la Scène nationale s’associait depuis de nombreuses années au Théâtre du Cristal pour le festival Viva la Vida!, elle poursuit le partenariat avec Imago, festival désormais francilien qui rassemble de nouveaux et nombreux partenaires autour de la question du handicap. La vitalité de ce projet et l’importance des enjeux liés à toutes les discriminations sous-tendent la poursuite de l’implication de la Nouvelle scène nationale au sein de ce partenariat.

En partenariat avec La DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Fondation Crédit Coopératif, la fondation Philippe Sibieude sous égide de la Fondation John Bost, la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, O.R.P.H.É.E, le Théâtre du Cristal

La presse en parle

La revue de presse

Médiathèque

Johanny Bert
Emmanuelle Laborit
Festival IMAGO Art et Handicap

❶ Théâtre
❷ Musique
Chansigne
Théâtre des Arts Je 18 oct., 19h30
Ve 19 oct., 20h30
Sa 20 oct., 20h30

Tarif B
Durée 1h20
Tout public à partir de 15 ans

Partenaire
Radio RGB 99.2 FM
Festival IMAGO Art et Handicap

Production déléguée IVT – International Visual Theatre • Coproduction Théâtre de Romette, La Comédie de Clermont Ferrand, scène nationale • Aide ADAMI, SPEDIDAM
IVT est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), la Ville de Paris, la Région Île-de-France, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le département de Paris.

Mise en scène
Johanny Bert

En collaboration avec
Yan Raballand, chorégraphe

Comédienne chansigne
Emmanuelle Laborit

Musiciens
The Delano Orchestra - Guillaume Bongiraud, Yann Clavaizolle, Mathieu Lopez, Julien Quinet, Alexandre Rochon

Interprète voix off
Corinne Gache

Recherches dramaturgiques Alexandra Lazarescou

Adaptation des chansons en langue des signes
Emmanuelle Laborit

Création vidéo
Virginie Premer
(en alternance en régie avec Camille Lorin)

Création costumes
Pétronille Salomé

Stagiaire costumes
Stella Croce

Habilleuse
Louise Watts (en alternance avec Constance Grenèche)

Création lumière
Félix Bataillou (en alternance en régie avec Samy Hidous)

Régie son
Simon Muller

Photographies
Jean-Louis Fernandez

Interprètes LSF sur les répétitions
Carlos Carreras, Corinne Gache

Toute création bilingue est accompagnée de la présence d’interprètes professionnels.